L'homme, ses biorythmes et les cycles cosmiques

Chronobiologie et biorythmes

Signes du zodiaques et planètes Visitez notre site consacré à l'astrologie

L'homme, ses biorythmes et les cycles cosmiques

Einstein, disciple de Platon ?

« ... Un être humain est une partie du tout, que nous appelons "Univers", une partie limitée dans le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection des quelques personnes les plus proches de nous.

Notre tâche consiste à nous libérer, nous-mêmes, de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser tous les êtres vivants et la nature tout entière dans sa beauté.

Personne ne peut tout à fait parvenir à ce résultat, mais l'effort consenti pour atteindre un tel niveau de conscience participe en soi à la libération et au fondement d'une tranquillité intérieure... »

« ... Il y a des moments où l'on se sent libéré de ses propres limites et de ses imperfections humaines. Dans de tels instants, on se voit là, dans un tout petit coin d'une petite planète, le regard fixé en émerveillement sur la beauté froide et pourtant profonde et émouvante de ce qui est éternel, de ce qui est insaisissable : La vie et la mort se fondent ensemble et il n'y a pas d'évolution, ni de destination, il n'y a que "ÊTRE"... »

« ... l'un des motifs les plus puissants qui ont conduit l'homme vers l'art et la science était celui d'échapper au quotidien... »

Selon le New York Times du 29 Mars 1972 et le New York Post du 28 Novembre 1972, les fragments de texte ci-dessus proviennent d'une lettre écrite par Albert Einstein en 1950 :

Chronobiologie et biorythmes :

Il serait déraisonnable aujourd'hui, au XXIe siècle, d'affirmer que l'homme est une entité isolée dans l'univers. Il en est une cellule, et il obéit aux lois du cosmos. D'après des études effectuées dans les plus grands laboratoires du monde entier, notamment au CNRS, la chronobiologie1 tente d'expliquer, par exemple, pourquoi un médicament est plus efficace lorsqu'il est pris le matin plutôt que le soir. On parle d'horloges biologiques qui nous gouvernent.

Ces horloges biologiques se synchronisent sur les cycles cosmiques : jour, nuit, mois lunaire, et cycles des saisons principalement. Avec l'union du temps et de l'espace, tout est cyclique. Un cycle peut durer une seconde, une heure, un an, un siècle ou des millénaires... (périodes glacières et réchauffement climatique par exemple à l'échelle de notre planète). Chaque cycle, quelle que soit sa durée, est la manifestation de l'union espace-temps.

L'animation ci-dessous montre quelques unes les phases principales du cycle biologique humain durant une journée de 24 heures. Pour en savoir plus, consultez l'article Wikipédia sur la chronobiologie

Animation réalisée à partir de données extraites de The Body Clock Guide to Better Health
(Michael Smolensky and Lynne Lamberg, Henry Holt and Company).


      

Merci de votre visite...   et à bientôt !

N'hésitez pas à nous contacter :  rendez-vous à l'écritoire

 

 

 

© Paul Dussert Grenoble 10 février 2014

Signes du zodiaques et planètes Visitez notre site consacré à l'astrologie