Le mot cosmogonie vient du grec cosmo, cosmo, monde et gon, gon, engendrer. Elle se distingue de la cosmologie, qui désigne la science des lois générales par lesquelles le monde physique serait gouverné.
De nombreux mythes1 de cosmogonie fondent toutes les structures sociales, au-delà des religions traditionnelles. De nombreux traités sur les origines supposées de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques (cf. Hésiode, ou Buffon).
La cosmogonie se définie comme une théorie de la formation de l'Univers.
L'astrologie préfigure sans doutes la plupart des mythes fondateurs et des récits cosmogoniques relatifs aux origines du monde, des dieux, et des institutions.
Pour prendre un exemple proche de la civilisation judéo-chrétienne, dans livre I de l'Ancien Testament, la Genèse décrit la création du monde en six jours, plus un septième jour pour le repos du créateur. Or notre semaine actuelle compte sept jours, chacun portant un nom qui fait référence aux sept planètes de notre système solaire telles qu'elles était nommées par les astrologues des premiers jours :
Le mythe désigne plusieurs choses :
L'ensemble des mythes fondateurs d'une civilisation constitue sa mythologie propre (cf mythologie grecque, égyptienne, nordique, romaine, judéo-chrétienne, arabe, amérindienne, chinoise, etc...).
Par extension, on nomme mythe l'expression allégorique d'une idée abstraite, l'exposition d'une théorie, d'une doctrine sous une forme imagée. Cf le mythe de la caverne de Platon. A ce propos, il faut savoir que les mythes grecs, parents des mythes sanscrits, n'exprimaient à l'origine que le jeu des forces naturelles.
Ces deux questions en soulèvent d'autres, auxquelles il serait bien prétentieux de répondre sans l'ombre d'un doute. Pourquoi les gens sont-ils si nombreux à se tourner vers l'astrologie, souvent secrètement ? Deux types de réponses sont attendues par celles et ceux qui s'adressent à l'astrologie :
L'astrologie renvoie aux mythes fondateurs de l'humanité, à la cosmogonie et aux récits des origines. Elle désigne des archétypes inscrits dans notre esprit, c'est-à-dire notre monde intérieur relié à la réalité tangible par nos sens. Si nos perceptions sensorielles ne nous permettent pas de connaître le réel, du moins nous permettent-elles de le ressentir. À ce titre, on peut dire du réel qu'il est transcendantal1 du point de vue de notre sensorialité, puisque celle-ci constitue un prisme qui le déforme, le transcende.
Reflet allégorique de la réalité cosmique, l'interprétation d'un thème astral est une métaphore supposée révéler le fil conducteur de notre monde intérieur, réalité consciente ou inconsciente : émotions, sentiments, pensées, mais aussi notre façon de réagir à ces ressentis.
Pour dire les choses simplement, en désignant les astres qu'il voyait dans le ciel, l'Homme leur a donné des valeurs symboliques en lien avec ses émotions et sa vie intérieure. Ainsi, aujourd'hui comme aux premiers jours, avant de se lire dans le ciel et les astres, l'astrologie vit depuis des millénaires dans la tête des gens, à leur insu souvent, pour ceux qui la dénient...